Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tchoune
Tchoune
  • Sylvie, 34 ans, maman de 3 petits monstres. Je parle bien sûr de mes 3 loulous : Maël, Nolan et Léa. Vous découvrirez sur mon blog, mes recettes, DIY, tests, concours, visites... Venez me rendre visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juin 2008

Baguettes de pain

Baguettes à la farine d'épeautre :

Ingrédients :

- 300 ml d'eau
- 8 g de sel
- 300 g de farine d'épeautre
- 200 g de farine blanche
- 1 sachet de levure de boulanger

DSC_0280

Préparation :

1/ Mettre les ingrédients dans votre map dans l'ordre cité ci-dessus. Mettre en programation "pâte".

2/ A la fin, sortir la pâte. Diviser la en 3.

3 / Pour façonner les baguettes, prendre une boule formée avec le pâton.
Appuyer doucement avec le bout des doigts sur la pâte pour l’aplatir un peu. Finir de l’aplatir avec les paumes des mains.
DSC_0284

Prendre le haut de la pâte et la rabattre sur le milieu. Bien appuyer sur la jonction avec le bout des doigts puis les paumes des mains.
DSC_0285

Faire de même avec le bas de la pâte.
DSC_0286
Former un cylindre en pinçant la pâte (un doigt au milieu de la pâte et les autres doigts ramenant les côtés sur le dessus)
DSC_0287
Fermer chaque bout de la baguette.
Avec les paumes des mains, rouler cette pâte en formant un « W » en partant du centre et en allant vers l’extérieur. Reproduire ce geste jusqu’à ce que la baguette soit assez longue.
DSC_0288
Mettre la baguette sur la plaque de cuisson. Laisser reposer 1 heure avec un torchon humide dessus.
Avec une lame, faire des incisions légères en biais sur le dessus de la baguette
DSC_0289

4/ Pendant ce temps préchauffer votre four à 240°

5/ Faites des incisions à vos baguettes et mettre 15 min à cuire à 240° puis 15 min à 180°.

6/ Vaporiser légérement votre baguette avec de l'eau salée. Pensez à mettre un ramequin d'eau dans votre four.

7/ Laissez refroidir les baguettes sur une grille.
DSC_0292

La mie est moelleuse et la croute croustillante !
DSC_0293

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elles sont bien aérées...<br /> bravo, belle réussite!
C
Jolies baguettes bien levées et d'une belle couleur appétissante ! Sympa d'avoir mis toutes les photos pour détailler la mise en forme, on se rend mieux compte de ce qu'il faut faire. Merci de ce partage.
N
Bon ça tombe bien,je vois qu'il te reste de tes délicieuses baguettes!!!Puis-je en prendre une pour le diner de ce soir!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
F
Arrete de me tenter comme ca vilaine! Ca fait presque 3 mois que je n'ai pas mangé de baguette!! Je garde ta recette tres precieusement !!
C
Elle a l'air très bonne cette baguette!<br /> Merci pour ton mot, ca m'a fais plaisire.
Publicité